Bisphosphonates et soins bucco-dentaires

Patient ayant le cancer

Les bisphosphonates sont des médicaments prescrits pour éviter la perte de masse osseuse. Ils sont surtout utilisés pour traiter l'ostéoporose chez les femmes, et la maladie de Paget (déformation de l'os). D'autres formes de bisphosphonates font parti de la thérapie des métastases osseuses (atteinte de l'os) du cancer du sein.

Bisphosphonates intraveineux

Les bisphosphonates pris de façon intraveineuse (injection dans une veine) peuvent causer, quoique rarement, une condition dans la bouche appelée ostéonécrose. Elle se caractérise par la perte d'os autour des dents lorsque les cellules osseuses meurent. Il est alors très important d'aviser son dentiste si on prend des bisphosphonates par voie intraveineuse, car dans ce cas, certains traitements dentaires de chirurgie (extractions, implants dentaires) sont contre-indiqués. Le ou la dentiste peut aussi vérifier s'il y a des signes d'ostéonécroses dans la bouche, soit en observant directement, soit en regardant l'évolution des radiographies dentaires. Les médicaments intraveineux les plus communs sont Bonefos, Bondronat, Bonviva, Aredia, Aclasta et Zometa.

Parmi les symptômes de l'ostéonécrose on retrouve de la douleur, de l'enflure ou une infection de la gencive ou de la mâchoire; des dents qui bougent; la gencive qui guérit très lentement; la sensation d'avoir la mâchoire engourdie; ou une exposition de l'os dans la bouche. Certains de ces symptômes peuvent aussi être associés à la parodontite.

Bisphosphonates oraux

FosamaxL'ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes après la ménopause. Cette maladie se caractérise par une diminution de la densité minérale de l'os et par conséquent les risques de fractures osseuses sont augmentés.

Les bisphosphonates pris en comprimés sont généralement indiqués pour traiter ou prévenir l'ostéoporose. Lorsque pris par voie orale les risques d'ostéonécrose maxillaire sont extrêmement rares, mais il est quand même important d'en parler à son dentiste. Il faut noter que certaines patientes souffrant d'ostéoporose avancée peuvent nécessiter la prise de bisphosphonates intraveineux. Parmi les médicaments oraux on retrouve Fosamax, Fosavance, Bonefos, Loron, Didronel, Bondronat, Bonviva, Actonel, Actonel, Skelid, et bien d'autres, dépendants des pays.

Conseils bucco-dentaires

Chez le dentisteL'association entre l'ostéonécrose et la prise de bisphosphonates est rare et encore mal comprise par la communauté scientifique. On ne sait toujours pas pourquoi seulement certaines patientes peuvent développer de l'ostéonécrose.

Les dentistes s'entendent pour l'instant que les risques d'ostéonécrose peuvent diminuer en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est aussi conseillé de se faire vérifier les gencives et les dents de façon routinière chez son dentiste pour déceler toutes anomalies.

1. Bisphosphonate medications and your oral health (American Dental Association).
  2. Bisphosphonates (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency - MHRA).
  3. Photo 1: Breast Cancer Support & Hope (SheKnows).
  4. Photo 3: Tips For Healthy Teeth (SheKnows).

Autres articles

Comment avoir un beau sourire
Un sourire beau et authentique peut affecter votre environnement et la façon dont les gens vous perçoivent car le sourire est un moyen de communication positif et paisible.
10 réalités que vous ne saviez pas sur les dents
Certains points sur les dents sont intéressants à partager et peuvent surprendre même les gens qui travaillent dans le milieu dentaire!
Maladie à virus Ebola
Il est important que les personnels de tous les domaines de la santé deviennent informés sur ce virus très contagieux.
De bons soins dentaires peuvent-ils économiser de l'argent?
Selon certaines estimations, les soins dentaires préventifs réguliers peuvent réduire les coûts de traitements jusqu'à un facteur de 10.
Halloween, bonnes et mauvaises friandises
Il y a beaucoup d'options de bonbons pour l'Halloween, mais quels sont ceux qui causent moins de dommages pour les dents des enfants?
Tabagisme et maladies des gencives
Fumer non seulement aggrave une gingivite et une parodontite, mais en empêche la guérison après un traitement de gencives.
Bisphosphonates et soins bucco-dentaires
Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu'on prend des bisphosphonates intraveineux.
10 mythes et réalités sur le traitement de canal
Éclaircir les mythes entourant les traitements de canal pour aider les gens à connaître les vrais faits et savoir à quoi s'attendre si jamais ils en ont besoin d'un.
Kit d'hygiène bucco-dentaire pour le voyage
Ce qu'il faut apporter en voyage pour s'assurer de garder les dents et les gencives propres.
Maladies cardiovasculaires et santé dentaire
L'importance de faire attention à sa santé et son hygiène dentaire si on souffre de maladies cardiovasculaires.
Tabagisme affectant la santé bucco-dentaire
Fumer n'est pas seulement lié au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires, mais ça atteint aussi la santé de la bouche.
Hormones sexuelles - les femmes plus sujettes à la carie dentaire?
Une raison physiologique pourrait être la cause du taux plus élevé de caries chez les femmes, plutôt que de l'observation du comportement.
Causes et conséquences de la perte des dents
Quoi faire pour éviter la perte des dents, et en comprendre les conséquences et les options de remplacement.
Grossesse et soins dentaires
Que doit considérer une femme enceinte à propos de sa santé buccale et des soins dentaires qu'elle doit entreprendre.
Traitements du cancer et santé dentaire
Comment gérer les effets secondaires au niveau de la bouche causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelques bonnes raisons de passer le fil de soie dentaire à tous les jours
Le brossage des dents n'est pas suffisant? Pourquoi faut-il passer la soie dentaire aussi?
Procurer les meilleurs soins dentaires aux enfants
Trucs simples que tous les parents doivent savoir pour que leurs enfants aient de belles dents en santé.
Avulsion dentaire : que faire lorsqu'une dent tombe suite à un accident
Instructions détaillées sur ce qu'il faut faire quand on perd une dent adulte à la suite d'un accident.
Diabète et soins dentaires
Précautions qui devraient être prises chez les personnes ayant le diabète pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La perte de dents liée à la démence
Les personnes atteintes de démence pourraient perdre leurs dents plus rapidement. Mais perdre ses dents rapidement pourrait causer la démence.