Halloween et santé bucco-dentaire - Bonnes et mauvaises gâteries

Citrouille Halloweeen

Il y a beaucoup d'options de bonbons pour l'Halloween, mais quels sont ceux qui causent moins de dommages pour les dents des enfants? En tant que parents, on peut se demander quelles friandises conserver pour ses enfants après la nuit d'Halloween. Aussi, lors de la distribution des bonbons aux enfants du voisinage, on peut choisir les friandises les plus saines pour la santé bucco-dentaire.

L'Halloween est une fête très amusante pour les adultes ainsi que pour les enfants. C'est une occasion de se déguiser en costumes et décorer avec des lumières et des ornements pour se divertir et surprendre ses voisins. Mais on veut s'assurer que l'accumulation et la consommation de bonbons ne va pas créer des caries regrettables.

Lorsque l'on considère la santé dentaire, les friandises pourraient être classées sous différentes catégories selon si elles sont bonnes ou moins bonnes.

Mauvaises friandises

Bonbons HalloweenLes bonbons collants sont les pires pour les dents. Après être mâchés, les morceaux restants se collent aux dents et ne sont pas nettoyés automatiquement par le flux de salive. Cela augmente le temps de contact entre le sucre et les dents, ce qui crée un environnement idéal pour que les caries se développent.

Les fruits secs sont aussi nocifs que les bonbons collants. Il ne faut pas se laisser tromper par le fait que ce sont des fruits puisque les compagnies ajoutent du sucre afin de les rendre plus savoureux. Les fruits secs sont donc très collants et augmentent le temps de contact du sucre dans les sillons dentaires, élevant ainsi le risque de caries.

Les bonbons surs sont très acides et contribuent à la destruction de l'émail des dents. Ils agissent comme les boissons gazeuses et les boissons énergétiques. Mais après avoir pris un bonbon sur, la salive rétablit l'équilibre acide lentement dans la bouche. Il est donc recommandé de se brosser les dents seulement 30 minutes après avoir mangé ces bonbons afin de ne pas perdre trop d'émail.

Les collations sucrées comme les barres tendres de céréales, les biscuits et les gâteaux ont toutes de fortes concentrations de sucre et peuvent causer la carie dentaire.

Friandises acceptables

Chocolat HalloweenLes bonbons sans sucre ne contiennent pas le sucre que les bactéries utilisent pour initier la carie dentaire. De plus, consommer ces bonbons stimule la production de salive, ce qui est un nettoyant naturel mais incomplet de la bouche.

Les bonbons durs stimulent également la production de salive et ne se collent pas aux dents. Mais il est important de rappeler qu'ils ont de bonnes quantités de sucre qui peuvent provoquer la carie.

Les bâtonnets de fromage, ou tout autre type de fromage, ont des propriétés basiques (les bases étant les opposées des acides), qui neutralisent les aliments acides dans la bouche, ce qui rend difficile le début des caries dentaires.

La gomme sans sucre stimule le flux de salive et, comme des bonbons sans sucre, offre un bon nettoyage (mais non-complet) des dents. La gomme sans sucre et les bonbons sans sucre qui contiennent du xylitol sont encore mieux parce que ce sucre artificiel ralentit le métabolisme des bactéries qui causent la carie. Il faut se rappeler qu'il n'est pas recommandé de mâcher de la gomme sans sucre pour plus de 15-20 minutes sinon ça peut causer des séquelles à la mâchoire.

Le chocolat noir contient du sucre, mais son effet cariogène est diminué parce que le chocolat se dissout rapidement et ne se colle pas. Selon certaines études, le chocolat noir serait un antioxydant. D'autres études concluent que le chocolat en quantité modérée est bon pour le cœur et peut même diminuer la pression artérielle.

Bonnes gâteries

Il n'est pas nécessaire que toutes les gâteries d'Halloween soient mangeables. Les parents pourraient envisager de distribuer des gâteries comme des bâtons lumineux, des tatouages temporaires, des mains collantes, de la pâte à modeler, des autocollants ou de la monnaie.

Autres considérations

Dent HalloweenAutant que les parents veulent prendre bien soin des dents de leurs enfants, l'Halloween reste une fête traditionnelle et amusante, et personne ne devrait se voir refuser cette expérience. Priver les enfants de friandises peut leur envoyer un mauvais message en rendant les bonbons encore plus irrésistibles. Les enfants pourraient finir par les manger en cachette, ou en manger en trop grosse quantité. Les parents devraient plutôt laisser les enfants vivre la joie de l'Halloween en consommant les bonbons de façon raisonnable.

Une fois la soirée de l'Halloween terminée, il y a des façons d'organiser et de gérer les friandises. Manger des bonbons devrait être limité à une fois par jour. De plus, la consommation de sucreries ne devrait pas s'attarder sur une trop longue période pour minimiser le temps que les dents soient exposées aux sucres et aux acides.

Les enfants doivent apprendre que manger des bonbons n'est pas un festin qui dure toute la journée. Il faut plutôt modérer raisonnablement. De plus, lorsque les enfants savent qu'ils ont des moments spécifiques pour manger des bonbons, ceci pourrait les aider à moins penser aux friandises plus tard dans la journée.

1. Best and Worst Halloween Candy Options for Children's Teeth (Know Your Teeth - Infobites).
  2. Halloween Candy Doesn't Have to Mean a Visit to the Dentist (Newswise).
  3. Oral Health Challenge: 5 Tricks for Dealing With Halloween Treats (WebMD).
  4. Watch out for gummies — Halloween candy to avoid and other expert tips (UAB News).

Autres articles

Comment avoir un beau sourire
Un sourire beau et authentique peut affecter votre environnement et la façon dont les gens vous perçoivent car le sourire est un moyen de communication positif et paisible.
10 réalités que vous ne saviez pas sur les dents
Certains points sur les dents sont intéressants à partager et peuvent surprendre même les gens qui travaillent dans le milieu dentaire!
Maladie à virus Ebola
Il est important que les personnels de tous les domaines de la santé deviennent informés sur ce virus très contagieux.
De bons soins dentaires peuvent-ils économiser de l'argent?
Selon certaines estimations, les soins dentaires préventifs réguliers peuvent réduire les coûts de traitements jusqu'à un facteur de 10.
Halloween, bonnes et mauvaises friandises
Tabagisme et maladies des gencives
Fumer non seulement aggrave une gingivite et une parodontite, mais en empêche la guérison après un traitement de gencives.
Bisphosphonates et soins bucco-dentaires
Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu'on prend des bisphosphonates intraveineux.
10 mythes et réalités sur le traitement de canal
Éclaircir les mythes entourant les traitements de canal pour aider les gens à connaître les vrais faits et savoir à quoi s'attendre si jamais ils en ont besoin d'un.
Kit d'hygiène bucco-dentaire pour le voyage
Ce qu'il faut apporter en voyage pour s'assurer de garder les dents et les gencives propres.
Maladies cardiovasculaires et santé dentaire
L'importance de faire attention à sa santé et son hygiène dentaire si on souffre de maladies cardiovasculaires.
Tabagisme affectant la santé bucco-dentaire
Fumer n'est pas seulement lié au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires, mais ça atteint aussi la santé de la bouche.
Hormones sexuelles - les femmes plus sujettes à la carie dentaire?
Une raison physiologique pourrait être la cause du taux plus élevé de caries chez les femmes, plutôt que de l'observation du comportement.
Causes et conséquences de la perte des dents
Quoi faire pour éviter la perte des dents, et en comprendre les conséquences et les options de remplacement.
Grossesse et soins dentaires
Que doit considérer une femme enceinte à propos de sa santé buccale et des soins dentaires qu'elle doit entreprendre.
Traitements du cancer et santé dentaire
Comment gérer les effets secondaires au niveau de la bouche causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelques bonnes raisons de passer le fil de soie dentaire à tous les jours
Le brossage des dents n'est pas suffisant? Pourquoi faut-il passer la soie dentaire aussi?
Procurer les meilleurs soins dentaires aux enfants
Trucs simples que tous les parents doivent savoir pour que leurs enfants aient de belles dents en santé.
Avulsion dentaire : que faire lorsqu'une dent tombe suite à un accident
Instructions détaillées sur ce qu'il faut faire quand on perd une dent adulte à la suite d'un accident.
Diabète et soins dentaires
Précautions qui devraient être prises chez les personnes ayant le diabète pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La perte de dents liée à la démence
Les personnes atteintes de démence pourraient perdre leurs dents plus rapidement. Mais perdre ses dents rapidement pourrait causer la démence.