Hormones sexuelles - les femmes plus sujettes à la carie dentaire?

Femme qui mange du chocolat

Si on se fie aux données recueillies à partir des statistiques sur les populations préhistoriques et les sociétés modernes, on remarque que les femmes ont généralement plus de caries dentaires qu’en ont les hommes. Cette distinction avait déjà été liée soit à l’alimentation, soit aux habitudes des sociétés qui pouvaient avoir provoqué plus de caries chez les femmes. Mais peut-être une raison physiologique en serait la cause, plutôt qu'une simple observation du comportement.

Certaines études anthropologiques ont conclu que des facteurs biologiques ainsi que des facteurs externes sont à blâmer. Ces études examinent à la fois des données sur les sociétés préhistoriques et des données sur la santé moderne. Les résultats attribuent le taux plus élevé de caries chez les femmes à trois causes: les hormones féminines, la composition de la salive et les fringales pendant la grossesse.

Les hormones sexuelles féminines

Anatomie de la femmeLes hormones les plus importantes produites par les ovaires sont connues comme étant les hormones sexuelles féminines (stéroïdes sexuels) et les deux principales sont l'estrogène et la progestérone. Les hormones féminines comme les œstrogènes peuvent influencer considérablement le développement des caries dentaires.

Au cours de la puberté, les œstrogènes stimulent le développement des organes sexuels féminins qui comprennent les seins, l'utérus, etc. L’œstrogène, avec l'aide de la progestérone, de l’hormone lutéinisante (LH) et de la folliculostimuline (FSH), joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle menstruel de la femme. L’œstrogène est également produit par le placenta pendant la grossesse, augmentant ainsi ses quantités normales. Cette hormone féminine est reconnue pour causer des changements alimentaires et la formation de carie dentaire, en particulier quand une femme est enceinte.

Salive

Les femmes produisent naturellement moins de salive que les hommes. Cette substance naturelle induit un nettoyage habituel et désinfectant qui lave naturellement la bouche après un repas. Quand il ya moins de salive, l'élimination automatique des résidus alimentaires sur des dents est réduite. Cette situation s’appelle xérostomie ou bouche sèche.

Pendant la grossesse, la composition chimique de la salive subit des changements, ce qui réduit la sa capacité antimicrobienne. Par conséquent, la possibilité d’avoir des caries dentaires augmente chez les femmes enceintes.

Les fringales de grossesse

Fringales de grossesseLa plupart des femmes ont des moments de faims soudaines qui se produisent pendant la grossesse. En fait, plus de la moitié de toutes les femmes enceintes ont des envies subites de manger soit des aliments sucrés, salés, épicés, gras ou des boissons énergisantes. Cela se produit notamment au cours du troisième trimestre de grossesse.

Ces boissons énergétiques sont souvent acides. Lorsque mélangé avec du sucre, les boissons acides (boissons gazeuses, thé glacé ou des boissons énergétiques) initient rapidement la carie sur les dents. Il est alors fortement recommandé qu’une femme enceinte garde toujours une brosse à dent près de ses barres de chocolat.

1. Know Your Teeth (www.knowyourteeth.com).
  2. NetDoctor - Female Hormones (www.netdoctor.co.uk).
  3. US News and World Report (www.usnews.com).

The information above should be used as a reference only. Any medical decision should not be done before consulting a health care professional.

The masculine gender has been used without prejudice to make reading easier.

Autres articles

Comment avoir un beau sourire
Un sourire beau et authentique peut affecter votre environnement et la façon dont les gens vous perçoivent car le sourire est un moyen de communication positif et paisible.
10 réalités que vous ne saviez pas sur les dents
Certains points sur les dents sont intéressants à partager et peuvent surprendre même les gens qui travaillent dans le milieu dentaire!
Maladie à virus Ebola
Il est important que les personnels de tous les domaines de la santé deviennent informés sur ce virus très contagieux.
De bons soins dentaires peuvent-ils économiser de l'argent?
Selon certaines estimations, les soins dentaires préventifs réguliers peuvent réduire les coûts de traitements jusqu'à un facteur de 10.
Halloween, bonnes et mauvaises friandises
Il y a beaucoup d'options de bonbons pour l'Halloween, mais quels sont ceux qui causent moins de dommages pour les dents des enfants?
Tabagisme et maladies des gencives
Fumer non seulement aggrave une gingivite et une parodontite, mais en empêche la guérison après un traitement de gencives.
Bisphosphonates et soins bucco-dentaires
Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu'on prend des bisphosphonates intraveineux.
10 mythes et réalités sur le traitement de canal
Éclaircir les mythes entourant les traitements de canal pour aider les gens à connaître les vrais faits et savoir à quoi s'attendre si jamais ils en ont besoin d'un.
Kit d'hygiène bucco-dentaire pour le voyage
Ce qu'il faut apporter en voyage pour s'assurer de garder les dents et les gencives propres.
Maladies cardiovasculaires et santé dentaire
L'importance de faire attention à sa santé et son hygiène dentaire si on souffre de maladies cardiovasculaires.
Tabagisme affectant la santé bucco-dentaire
Fumer n'est pas seulement lié au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires, mais ça atteint aussi la santé de la bouche.
Hormones sexuelles - les femmes plus sujettes à la carie dentaire?
Une raison physiologique pourrait être la cause du taux plus élevé de caries chez les femmes, plutôt que de l'observation du comportement.
Causes et conséquences de la perte des dents
Quoi faire pour éviter la perte des dents, et en comprendre les conséquences et les options de remplacement.
Grossesse et soins dentaires
Que doit considérer une femme enceinte à propos de sa santé buccale et des soins dentaires qu'elle doit entreprendre.
Traitements du cancer et santé dentaire
Comment gérer les effets secondaires au niveau de la bouche causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelques bonnes raisons de passer le fil de soie dentaire à tous les jours
Le brossage des dents n'est pas suffisant? Pourquoi faut-il passer la soie dentaire aussi?
Procurer les meilleurs soins dentaires aux enfants
Trucs simples que tous les parents doivent savoir pour que leurs enfants aient de belles dents en santé.
Avulsion dentaire : que faire lorsqu'une dent tombe suite à un accident
Instructions détaillées sur ce qu'il faut faire quand on perd une dent adulte à la suite d'un accident.
Diabète et soins dentaires
Précautions qui devraient être prises chez les personnes ayant le diabète pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La perte de dents liée à la démence
Les personnes atteintes de démence pourraient perdre leurs dents plus rapidement. Mais perdre ses dents rapidement pourrait causer la démence.