Maladies cardiovasculaires et santé dentaire

Maladies cardiovasculaires

Beaucoup de problèmes cardiaques nécessitent des précautions particulières au niveau de la bouche et des dents. Si quelqu'un a déjà souffert d’une crise cardiaque, d'hypertension artérielle, d’angine de poitrine, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’insuffisance cardiaque, la condition doit être discutée avec son dentiste ou avec son médecin avant toute procédure dentaire.

Une personne atteinte d’une maladie cardiaque doit entretenir la santé de sa bouche en pratiquant une bonne hygiène buccale et en visitant régulièrement son dentiste. Il serait également important de suivre les instructions du médecin ou du dentiste quand ils prescrivent des médicaments particuliers tels que des antibiotiques.

Endocardite infectieuse

Endocardite infectieuseL'endocardite infectieuse est une infection relativement rare qui atteint les valves cardiaques, mais qui peut être fatale. L'infection survient lorsque des bactéries ou autres micro-organismes pénètrent dans le corps et arrivent jusqu'au cœur. La bouche est une porte d’entrée courante pour les bactéries. Pour prévenir l'endocardite infectieuse chez les patients ayant le cœur affaibli, il est conseillé de prendre des antibiotiques avant d'effectuer certains traitements dentaires.

L'association américaine du coeur (American Heart Association) recommande de prendre des antibiotiques avant un traitement dentaire pour les patients ayant :

• des antécédents d'endocardite infectieuse;
  • une ou plusieurs valves artificielles;
  • une transplantation du cœur ou une valvulopathie cardiaque (mauvais fonctionnement des valves);
  • certaines malformations cardiaques congénitales.

De plus, l'association américaine du coeur conseille de prendre des antibiotiques avant les traitements dentaires suivants :

Hypertension artérielle

Hypertension artérielleIl existe quelques médicaments prescrits pour traiter l'hypertension qui causeraient la xérostomie (bouche sèche) ou la dysgueusie (altération du sens du goût). D'autres médicaments pourraient conduire à l'évanouissement quand le patient passe de la position couché sur le fauteuil du dentiste à une position debout ou assise.

Certains médicaments contre l’hypertension, comme les inhibiteurs calciques, peuvent causer une hyperplasie gingivale (croissance excessive de la gencive). L'hyperplasie gingivale peut débuter à partir d’un mois après que quelqu'un commence à prendre le médicament. La gencive de certaines personnes peut devenir si épaisse qu'on a de la difficulté à mâcher; la chirurgie est ainsi nécessaire pour en effectuer la correction. Si le dentiste remarque de l’hyperplasie gingivale, le patient doit suivre les instructions précises d'hygiène et avoir des nettoyages dentaires plus fréquents.

Avant qu’un patient souffrant d'hypertension reçoive un traitement dentaire, le dentiste peut demander de prendre une lecture de la pression artérielle. Les anesthésiques locaux peuvent être reçus en toute sécurité même s’ils contiennent de l'épinéphrine (adrénaline). De plus, la plupart des personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent prendre sans risque un médicament contre l’anxiété, tel que le protoxyde d’azote ou le diazépam (Valium).

Crise cardiaque

Les symptômes de l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) se décrivent comme une douleur qui débute à la poitrine et s’irradie vers la mâchoire inférieure.

Quelqu'un qui a eu une crise cardiaque doit attendre au moins six mois avant d'avoir des traitements dentaires. Il est important de fournir au dentiste une liste détaillée des médicaments pris pour prévenir les complications. Par exemple, si un patient prend des anticoagulants, le sang forme plus lentement un caillot, et de traitements tels que l'extraction dentaire pourrait nécessiter une modification temporaire des doses du médicament.

Angine de poitrine

AngineTout comme une crise cardiaque, une crise d'angine de poitrine peut être ressentie comme une douleur qui commence au niveau de la poitrine et qui s'irradie dans la mâchoire inférieure.

Certains médicaments comme les inhibiteurs calciques pourraient causer une hyperplasie gingivale (excroissance de la gencive), qui peut commencer un mois suite au début de la prise du médicament. La gencive de certaines personnes peut devenir si épaisse qu'on a de la difficulté à mâcher; la chirurgie est ainsi nécessaire pour en effectuer la correction. Si le dentiste détecte ce problème, le patient doit suivre les instructions précises d'hygiène et avoir des nettoyages dentaires plus fréquents.

Les patients souffrant d'angine stable peuvent être traités comme tous les autres patients en recevant n'importe quel traitement dentaire. Mais les gens qui souffrent d'angine instable ne devrait pas subir d'interventions dentaires électifs et de se concentrer uniquement sur les traitements d'urgence

Il est recommandé de réduire le stress au cours d'un rendez-vous chez le dentiste parce que le stress peut déclencher des crises d'angine de poitrine. Il est également important d'apporter ses médicaments à la clinique dentaire. Pour réduire le stress, il est recommandé de bien dormir la nuit avant de voir son dentiste et d'éviter la caféine avant le rendez-vous.

Insuffisance cardiaque

Plusieurs médicaments prescrits pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque pourraient causer la xérostomie (bouche sèche) ou la dysgueusie (altération du goût). Pour ces patients, il n'existe généralement pas de préoccupations particulières lorsqu'on reçoit un traitement dentaire, si bien sûr il n'y a pas de complications ou d'effets secondaires.

Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque sévère devraient envisager des traitements dentaires effectués dans une clinique d'hôpital. Ils ne doivent pas rester couchés sur le fauteuil dentaire trop longtemps parce que l'accumulation de liquide dans les poumons peut affecter la respiration. On recommande aussi d'aller lentement lors du passage d'une position allongée sur la chaise à la position debout ou assise, parce que des étourdissements peuvent survenir facilement.

Pontage aorto-coronarien

PontageLe pontage coronarien est une procédure chirurgicale qui consiste à contourner un rétrécissement ou une obstruction totale d'une artère coronarienne par une greffe d'une autre artère ou d'une veine prise d'une autre partie du corps.

Si un patient qui a subi un pontage aorto-coronarien devait avoir un traitement dentaire, il ou elle pourrait subir des douleurs considérables en position allongée sur le fauteuil dentaire. Ceci est un effet secondaire de la chirurgie. La prise d'antibiotiques avant le traitement dentaire n'est généralement pas nécessaire, sauf si la chirurgie a été faite quelques semaines avant de voir le dentiste.

Stimulateur cardiaque

Un stimulateur cardiaque, ou pacemaker, est un appareil médical qui utilise des impulsions électriques pour stabiliser les battements du cœur. L'objectif principal d'un stimulateur cardiaque est de maintenir une rhythme cardiaque adéquat, soit parce que le rythme courant du cœur n'est pas assez rapide, ou soit parce qu'il ya un bloc dans le système de conduction électrique du cœur.

Il est très important d'informer le dentiste si on a un stimulateur cardiaque parce que tous les appareils dentaires électromagnétiques devraient être évités. De plus, les traitements dentaires électifs devraient être reportés plusieurs semaines après la chirurgie. Si une procédure d'urgence dentaire doit être effectuée, le dentiste ou le médecin pourrait prescrire des antibiotiques de avant le traitement.

1. Dental Care and Heart Disease - American Heart Association (www.americanheart.org).
  2. Heart Disease and Dental Treatment - Colgate (www.colgate.com).

Dernière mise-à-jour : le 29 juin 2010.

Autres articles

Comment avoir un beau sourire
Un sourire beau et authentique peut affecter votre environnement et la façon dont les gens vous perçoivent car le sourire est un moyen de communication positif et paisible.
10 réalités que vous ne saviez pas sur les dents
Certains points sur les dents sont intéressants à partager et peuvent surprendre même les gens qui travaillent dans le milieu dentaire!
Maladie à virus Ebola
Il est important que les personnels de tous les domaines de la santé deviennent informés sur ce virus très contagieux.
De bons soins dentaires peuvent-ils économiser de l'argent?
Selon certaines estimations, les soins dentaires préventifs réguliers peuvent réduire les coûts de traitements jusqu'à un facteur de 10.
Halloween, bonnes et mauvaises friandises
Il y a beaucoup d'options de bonbons pour l'Halloween, mais quels sont ceux qui causent moins de dommages pour les dents des enfants?
Tabagisme et maladies des gencives
Fumer non seulement aggrave une gingivite et une parodontite, mais en empêche la guérison après un traitement de gencives.
Bisphosphonates et soins bucco-dentaires
Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu'on prend des bisphosphonates intraveineux.
10 mythes et réalités sur le traitement de canal
Éclaircir les mythes entourant les traitements de canal pour aider les gens à connaître les vrais faits et savoir à quoi s'attendre si jamais ils en ont besoin d'un.
Kit d'hygiène bucco-dentaire pour le voyage
Ce qu'il faut apporter en voyage pour s'assurer de garder les dents et les gencives propres.
Maladies cardiovasculaires et santé dentaire
L'importance de faire attention à sa santé et son hygiène dentaire si on souffre de maladies cardiovasculaires.
Tabagisme affectant la santé bucco-dentaire
Fumer n'est pas seulement lié au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires, mais ça atteint aussi la santé de la bouche.
Hormones sexuelles - les femmes plus sujettes à la carie dentaire?
Une raison physiologique pourrait être la cause du taux plus élevé de caries chez les femmes, plutôt que de l'observation du comportement.
Causes et conséquences de la perte des dents
Quoi faire pour éviter la perte des dents, et en comprendre les conséquences et les options de remplacement.
Grossesse et soins dentaires
Que doit considérer une femme enceinte à propos de sa santé buccale et des soins dentaires qu'elle doit entreprendre.
Traitements du cancer et santé dentaire
Comment gérer les effets secondaires au niveau de la bouche causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelques bonnes raisons de passer le fil de soie dentaire à tous les jours
Le brossage des dents n'est pas suffisant? Pourquoi faut-il passer la soie dentaire aussi?
Procurer les meilleurs soins dentaires aux enfants
Trucs simples que tous les parents doivent savoir pour que leurs enfants aient de belles dents en santé.
Avulsion dentaire : que faire lorsqu'une dent tombe suite à un accident
Instructions détaillées sur ce qu'il faut faire quand on perd une dent adulte à la suite d'un accident.
Diabète et soins dentaires
Précautions qui devraient être prises chez les personnes ayant le diabète pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La perte de dents liée à la démence
Les personnes atteintes de démence pourraient perdre leurs dents plus rapidement. Mais perdre ses dents rapidement pourrait causer la démence.