Procurer les meilleurs soins dentaires aux enfants

Bébé fille

Qu’est-ce qu’il y a de plus beau qu’un sourire d’un enfant! Voir votre enfant heureux et souriant peut vous faire oublier tous vos soucis. Mais pour garder les dents de son enfant en santé, il faut prendre de bonnes mesures d’hygiène. Ces mesures ne sont pas difficiles à entretenir, il suffit de les appliquer régulièrement et dès un âge très jeune.

Les parents jouent un rôle primordial dans le maintien de la santé dentaire de leurs enfants car ceux-ci ne peuvent pas prendre soin de leurs propres dents lorsqu’ils sont très petits. La prévention de caries et d’autres problèmes dentaires commence alors à la maison.

De nos jours, la plupart des parents sont bien renseignés et s’assurent que leurs enfants se brossent les dents à chaque jour. Mais conserver une bonne santé dentaire va au-delà du brossage le matin et le soir avant d’aller se coucher. Cet article résume quelques trucs importants à se rappeler.

Évitez le sucre

Filles qui mangent des fraisesOn le sait tous, le sucre est mauvais pour les dents, mais pourquoi? Les aliments et les boissons sucrés se mélangent aux bactéries qui se trouvent déjà dans la bouche. Ces bactéries, particulièrement celles appelées Streptocoques mutans, digèrent le sucre en formant un acide qui attaque l'émail des dents. Lorsque ce processus est amorcé, il y a une formation inévitable de caries dentaires.

Le sucre se retrouve dans presque tous les aliments, même dans le lait maternel. Celui qui fait le plus de dommages est le sucre raffiné qui est contenu dans les bonbons, le chocolat, les biscuits, les barres tendres et les boissons fruités. Il faut surtout éviter les boissons gazeuses qui non seulement sont très sucrés, mais qui sont aussi très acides, attaquant l’émail des dents très rapidement.

Les sucres qui causent le moins de dommages sont les sucres naturels compris dans les fruits et les légumes. C’est pour ça que les fruits sont conseillés pour les collations si un enfant ne peut pas se brosser les dents tout de suite. Il faut bien sûr se nettoyer les dents dès que l’enfant le peut même après avoir mangé un fruit.

Il ne faut pas confondre fruits et jus de fruits, qui eux contiennent beaucoup plus de sucre et endommagent considérablement les dents. Chez un enfant qui a assez de dents pour manger de la nourriture, le meilleur liquide à prendre lorsqu’il a soif est tout simplement de l’eau.

Article complet : Nutrition des enfants.

Nettoyez les dents

Garçons se brossant les dentsIl faut commencer à nettoyer la bouche d’un bébé avant même qu’il n’ait des dents pour l’habituer à l’hygiène buccale. Il faut continuer à brosser ses dents les premières années de sa vie car il ou elle n’est pas capable de le faire tout seul.

Quand est-ce qu’un enfant peut se brosser les dents tout seul? Un truc : lorsque l’enfant peut écrire son nom avec un crayon, il a assez de dextérité pour utiliser une brosse à dents par lui-même. On peut alors à ce moment laisser son enfant se brosser les dents tout seul, mais il faut le superviser jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans.

Article complet : Brossage des dents chez les enfants.

Visitez votre dentiste

Dentiste et un enfantL’association dentaire canadienne conseille de visiter le dentiste 6 mois après l'éruption de la première dent dans la bouche d'un enfant. Certaines autres associations dentaires recommandent une première visite à l’âge de deux ans. Plus l’introduction au cabinet dentaire est faite à un âge jeune, mieux l’enfant s’habitue au milieu sans développer de phobie du dentiste.

Durant la première visite, le dentiste vérifie l’état des gencives, des dents, et que l’éruption des dents se déroule normalement. S’il y a présence de caries, elles peuvent être réparées rapidement avant qu’il n’y ait des problèmes plus graves. Au besoin, un nettoyage des dents peut être aussi conseillé.

Cette première visite sert aussi à savoir si les efforts apportés à l’hygiène buccale de votre enfant sont bien faits, et on peut demander des conseils au dentiste pour les améliorer.

Article complet : Première visite chez le dentiste.

Sucettes et succion du pouce

SucetteL’action de sucer un objet est normale pour un bébé car ça l’aide à se détendre. Il est très important de ne jamais mettre de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette car ça conduit à la formation rapide de caries.

C’est préférable d’habituer son bébé à sucer une sucette plutôt que le pouce parce les parents peuvent mieux contrôler le comportement du bébé. Le pouce est toujours disponible et c’est plus difficile au parent de superviser.

Vers l'âge de deux ou trois ans, l’enfant n’a plus besoin de l’action de sucer, et cette habitude devrait être arrêtée. Si l’enfant persiste et continue à sucer son pouce, il faut en parler au dentiste pour trouver des solutions.

Article complet : Succion du pouce.

Prévenir la carie de la petite enfance

Carie de la petite enfanceLa carie de la petite enfance était autrefois appelée carie du biberon parce qu’elle est causée par le fait qu’un bébé s’endort avec un biberon dans sa bouche contenant du liquide sucré.

Dès qu’un bébé a des dents dans sa bouche, il est susceptible à la carie dentaire. Le lait maternel, le lait bovin et les jus de fruits contiennent tous des sucres. Il ne faut jamais laisser son enfant s'endormir avec un biberon dans sa bouche contenant un liquide autre que de l’eau pure.

Article complet : Carie de la petite enfance.

Association dentaire canadienne (www.cda-adc.ca).

Autres articles

Comment avoir un beau sourire
Un sourire beau et authentique peut affecter votre environnement et la façon dont les gens vous perçoivent car le sourire est un moyen de communication positif et paisible.
10 réalités que vous ne saviez pas sur les dents
Certains points sur les dents sont intéressants à partager et peuvent surprendre même les gens qui travaillent dans le milieu dentaire!
Maladie à virus Ebola
Il est important que les personnels de tous les domaines de la santé deviennent informés sur ce virus très contagieux.
De bons soins dentaires peuvent-ils économiser de l'argent?
Selon certaines estimations, les soins dentaires préventifs réguliers peuvent réduire les coûts de traitements jusqu'à un facteur de 10.
Halloween, bonnes et mauvaises friandises
Il y a beaucoup d'options de bonbons pour l'Halloween, mais quels sont ceux qui causent moins de dommages pour les dents des enfants?
Tabagisme et maladies des gencives
Fumer non seulement aggrave une gingivite et une parodontite, mais en empêche la guérison après un traitement de gencives.
Bisphosphonates et soins bucco-dentaires
Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu'on prend des bisphosphonates intraveineux.
10 mythes et réalités sur le traitement de canal
Éclaircir les mythes entourant les traitements de canal pour aider les gens à connaître les vrais faits et savoir à quoi s'attendre si jamais ils en ont besoin d'un.
Kit d'hygiène bucco-dentaire pour le voyage
Ce qu'il faut apporter en voyage pour s'assurer de garder les dents et les gencives propres.
Maladies cardiovasculaires et santé dentaire
L'importance de faire attention à sa santé et son hygiène dentaire si on souffre de maladies cardiovasculaires.
Tabagisme affectant la santé bucco-dentaire
Fumer n'est pas seulement lié au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires, mais ça atteint aussi la santé de la bouche.
Hormones sexuelles - les femmes plus sujettes à la carie dentaire?
Une raison physiologique pourrait être la cause du taux plus élevé de caries chez les femmes, plutôt que de l'observation du comportement.
Causes et conséquences de la perte des dents
Quoi faire pour éviter la perte des dents, et en comprendre les conséquences et les options de remplacement.
Grossesse et soins dentaires
Que doit considérer une femme enceinte à propos de sa santé buccale et des soins dentaires qu'elle doit entreprendre.
Traitements du cancer et santé dentaire
Comment gérer les effets secondaires au niveau de la bouche causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelques bonnes raisons de passer le fil de soie dentaire à tous les jours
Le brossage des dents n'est pas suffisant? Pourquoi faut-il passer la soie dentaire aussi?
Procurer les meilleurs soins dentaires aux enfants
Trucs simples que tous les parents doivent savoir pour que leurs enfants aient de belles dents en santé.
Avulsion dentaire : que faire lorsqu'une dent tombe suite à un accident
Instructions détaillées sur ce qu'il faut faire quand on perd une dent adulte à la suite d'un accident.
Diabète et soins dentaires
Précautions qui devraient être prises chez les personnes ayant le diabète pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La perte de dents liée à la démence
Les personnes atteintes de démence pourraient perdre leurs dents plus rapidement. Mais perdre ses dents rapidement pourrait causer la démence.