La carie dentaire est une affection due à l’altération de l’émail et de la dentine d’une dent et aboutissant à la formation de cavités.

Formation de la carie

• Cavities (Tooth Decay)La carie se produit lorsque des glucides (sucres et amidon) contenus dans le pain, les céréales, le lait, les boissons gazeuses, les fruits, les gâteaux et les bonbons, sont restés sur les dents. Les bactéries vivant dans la bouche digèrent ces aliments, les transformant en acide. Les bactéries, les acides, les débris alimentaires et la salive se combinent pour former la plaque qui dissout l’émail et la dentine d’une dent formant des cavités.
  • Trois facteurs jouent dans la formation de la carie: l’hérédité, l’hygiène et l’alimentation. Mais c’est sans conteste l’alimentation qui joue le rôle favorisant le plus important.
  • Une carie dentaire peut se former aux endroits où l’hygiène est plus difficile, c’est à dire dans les sillons des dents, la région entre deux dents adjacentes, le collet d’une dent, ou le contour d’un vieux plombage.
  • La cavité formée par la carie s’agrandit avec le temps et finit par envahir la pulpe elle-même. Si, à ce stade aucun traitement n’est pratiqué par le dentiste, la carie entraîne la destruction de la dent et risque d’aboutir à une infection de l’os sous-jacent causant un abcès.

Symptômes

• Les symptômes sont variables selon le stade d’évolution de la carie, et de la rapidité de cette évolution.
  • Au début, c’est-à-dire quand la carie n’intéresse que l’émail dentaire, les douleurs sont peu intenses et quelquefois absentes.
  • À partir de l’instant où la carie commence s’approcher de la pulpe c’est-à-dire la dentine, agrandissant de ce fait la cavité, les dents sont d’abord sensible au contact du froid et du chaud puis les douleurs deviennent de plus en plus intolérables au fur et à mesure que la carie creuse la dent.
  • La radiographie permet de mettre en évidence des signes de carie précoce.

Traitement

• La carie nécessite des soins très tôt. Les petites caries nécessitent simplement des obturations (plombages). Il s’agit d’abord du nettoyage de la cavité dentaire à la fraise, puis le dentiste procède à l’obturation en utilisant un produit de restauration tel qu’un composite (plombage blanc).
  • En présence d’une carie particulièrement avancée, un traitement de canal et aussi une couronne seraient nécessaires.
  • L’extraction dentaire n’intervient seulement quand il s’agit d’une carie très avancée, ayant détruit une partie importante de la racine de la dent.

Prévention

• Un brossage régulier des dents éliminera la plaque dentaire. Le brossage doit être minutieux sans toutefois trop appuyer sur l’émail de façon à ne pas trop user celle-ci.
  • L’adjonction de l’utilisation de la soie dentaire parfait le brossage.
  • Une alimentation équilibrée et pauvre en sucre est efficace pour lutter contre la survenue de carie. L’abstention de sucre, juste avant d’aller se coucher, est fortement conseillée ainsi qu’entre les repas.
  • La surveillance régulière, deux fois par an, des dents par le dentiste est recommandée.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).

Catégorie problèmes dentaires