Malocclusion (chevauchement des dents)

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les dents peuvent être malalignées. Certaines personnes ont la bouche plus petite que la grosseur des dents. La relation entre les maxillaires peut aussi être non-proportionnelle.

Causes des dents malalignées

• Hérédité.
  • Perte rapide des dents de lait.
  • Trauma au niveau du visage.
  • Mauvaises habitudes, comme la succion du pouce.

Problèmes pouvant découler des dents malalignées

• Problèmes de mastication.
  • Difficulté de maintenir une bonne hygiène, augmentant le risque de carie ou maladie des gencives.
  • Un stress au niveau des dents, des mâchoires ou des muscles du visage.
  • Si l'esthétique est compromise, les gens peuvent développer un manque d'estime de soi.

Comment détecter une malocclusion

• Alignement anormal des dents.
  • Apparence anormale du visage.
  • Difficulté lors de la mastication.
  • Difficulté d'élocution.

Un examen orthodontique consiste à prendre des radiographies, des photographies, et des empreintes des dents pour déterminer le meilleur traitement. Les radiographies fournissent des informations sur la position des dents et des racines, et s'il y a des dents qui n'ont pas fait leur éruption. La radiographie céphalométrique ou panoramique montrent les relations entre les dents et les mâchoires.

Problèmes bucco-dentaires

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 mai 2008.