Infections et irritations dues aux prothèses

Les infections qui parviennent des prothèses (dentiers ou partiels) peuvent aussi se produire lors du port de n'importe quel appareil dentaire amovible, incluant les appareils orthodontiques.

La lésion infectieuse la plus commune est la stomatite prothétique. Elle est causée par une mauvaise hygiène ou le port continuel de la prothèse, se caractérisant par la présence de champignons microscopiques de type Candida albicans. Elle se manifeste par une inflammation et une rougeur du palais, allant jusqu'à l'apparition de surfaces granuleuses.

Traitements

  • Une hygiène impeccable de la prothèse ou de l'appareil amovible est essentielle. La prothèse doit être nettoyée et brossée après chaque repas, de même que la bouche.
  • La prothèse ne doit pas être portée durant la nuit. Elle doit plutôt être trempée dans une solution antiseptique (désinfectante). Éviter l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) s'il y a du métal sur la prothèse ou l'appareil amovible.
  • Si l'infection est avancée, parler au dentiste de la possibilité d'utilisation d'anti-fongique comme rince-bouche ou comme pastille. La nystatine en est un exemple.
  • Si aucun de ces traitements ne fonctionne, parler au médecin de la possibilité d'une maladie systémique comme le diabète, ou d'une malnutrition.

Problèmes bucco-dentaires

  Abcès Abfraction Abrasion Alvéolite Ankylose Anodontie Aphte (ulcère) Apnée du sommeil Articulation Attrition Bruxisme Cancer buccal Candidose Carie Décoloration dentaire Dent incluse (inclusion dentaire) Érosion Feu sauvage (herpes labial) Fluorose Gingivite Hyperdontie (dents surnuméraires) Hyperplasie gingivale Hypocalcification Hypodontie Leucoplasie Lichen plan Maladies des gencives Micrognatie (micrognatisme) Halitose Irritation des prothèses Malocclusion Mucocèle Obturation cassée Occlusion croisée Oligodontie Parodontite Péricoronarite Plaque dentaire Poche gingivale Poche parodontale Prognatie (prognatisme) Récession gingivale Résorption Rétrognatie (rétrognatisme) Sensibilité dentaire Stomatite prothétique Surplomb horizontal Surplomb vertical Tartre Torus Trismus Ulcère Xérostomie

Références

WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 mai 2008.