Mis à jour le 5 février 2023

L’oligodontie est une affection dentaire congénitale appelée agénésie et se caractérise par le manque de développement de plus de six dents permanentes. L’agénésie dentaire est l’anomalie du développement dentaire la plus courante chez les êtres humains et apparaît chez 2,2 à 10 % de la population générale. L’oligodontie peut avoir un impact négatif sur la bouche, rendant difficile de manger et de parler et affectant l’apparence du sourire.

L’absence de troisièmes molaires (dents de sagesse) est très fréquente et est considérée comme une variation normale, par conséquent, elle n’est pas classée comme étant une agénésie dentaire. Les études sur les dents congénitalement manquantes montrent que la deuxième prémolaire mandibulaire est la dent la plus touchée, suivie de l’incisive latérale maxillaire, de la deuxième prémolaire maxillaire, des incisives centrales mandibulaires, de la deuxième molaire mandibulaire et de l’incisive latérale mandibulaire.

L’agénésie dentaire est classée selon le nombre de dents manquantes :

  • l’hypodontie fait référence à moins de 6 dents manquantes, à l’exclusion des dents de sagesse ;
  • l’oligodontie, se caractérise par 6 dents absentes ou plus ;
  • l’anodontie fait référence à une maladie rare où toutes les dents sont manquantes.

Agénésie dentaire

Caractéristiques cliniques

Pour détecter l’oligodontie, une radiographie panoramique prise au bon âge peut montrer s’il manque des dents de lait ou des dents d’adulte. Un enfant devrait avoir toutes ses dents primaires sorties à l’âge de trois ans. Un adolescent devrait avoir toutes ses dents d’adulte à l’âge de 14 ans, à l’exception des dents de sagesse.

Certaines affections bucco-dentaires peuvent être associées à l’oligodontie :

  • microdontie, où les dents sont plus petites que la normale ;
  • mauvais positionnement des dents d’adulte, qui est la conséquence de l’absence de dents voisines servant de guide lors de l’éruption ;
  • maxillaire rétrognathique (reculé) et mandibule prognathique (avancée) ;
  • angle mandibulaire important (arrière de la mâchoire du bas) et menton plus plat, ce qui peut arriver lorsqu’il manque plusieurs dents.

Causes de l’oligodontie

Bien que l’oligodontie soit principalement causée par l’hérédité, des facteurs environnementaux peuvent aussi entrer en jeu.

La théorie la plus acceptée de l’oligodontie est une anomalie concernant la lame dentaire, qui est une bande de tissu sous la gencive où se forment les dents. Les antécédents familiaux sont la cause la plus fréquente de cette anomalie, où la mutation de gènes spécifiques l’empêche de remplir sa fonction. D’autres facteurs peuvent également affecter la lame dentaire.

L’agénésie dentaire peut survenir parallèlement à d’autres conditions, telles que :

  • fente labiale / fente palatine ;
  • troubles génétiques, tels que le syndrome de Down (condition dans laquelle une personne a un chromosome supplémentaire) ou la dysplasie ectodermique (un groupe de conditions dans lesquelles il y a un développement anormal de la peau, des cheveux, des ongles, des dents ou des glandes sudoripares) ;
  • maladies infectieuses, comme le candida ou la rubéole ;
  • faible poids à la naissance, principalement chez les jumeaux ;
  • fumer pendant la grossesse ;
  • certaines causes environnementales telles que les radiations, les allergies, la chimiothérapie, la nécrolyse épidermique toxique ou l’exposition aux biphényles polychlorés (PCB).

Traitements de l’Oligodontie

Les enfants atteints d’oligodontie peuvent porter des prothèses partielles jusqu’à ce qu’ils soient assez âgés pour d’autres traitements :

  • l’orthodontie peut déplacer des dents pour fermer un espace d’une dent manquante ou créer un espace suffisamment grand pour que la dent manquante soit remplacée par un pont ou un implant dentaire ;
  • les ponts papillon sont une bonne option de traitement pour remplacer les incisives latérales. Ceci est souvent associé à un traitement orthodontique ;
  • les prothèses partielles peuvent être utilisées pour remplacer plusieurs dents manquantes ;
  • les implants dentaires sont une bonne option pour remplacer les dents, pour les personnes qui souhaitent un traitement fixe et stable.

Quand devriez-vous soupçonner l’oligodontie pour vous ou votre enfant?

Si les dents primaires de votre enfant ne sortent pas à l’âge de 4 ans ou les dents permanentes à l’âge de 14 ans, un/une dentiste doit évaluer le problème lors d’une visite de routine.

Si vous ou votre enfant souffrez d’oligodontie, voici quelques questions à poser à votre dentiste :

  • combien de dents manquent ;
  • si la condition interfère avec la nutrition ou la digestion ;
  • les options de traitement ;
  • temps que dureront les traitements.

Références

  1. Pradeep Tangade and Manu Batra. (Non Syndromic Oligodontia: Case Report). Ethiop J Health Sci. 2012 Nov; 22(3): 219–221.
  2. Guruprasad R, Nair PP, Hegde K, Singh M. (Case report: nonsyndromic oligodontia). JIDA. 2011;3:450–454.
  3. Kotsiomiti E, Kassa D, Kapari D. (Oligodontia and associated characteristics: assessment in view of prosthodontic rehabilitation). Eur J Prosthodont Restor Dent. 2007 Jun:15(2):55-60.
  4. Bozga A, Stanclu RP, Mănuc D. (A study of prevalence and distribution of tooth agenesis). J Med Life. 2014 Oct-Dec; 7(4): 551–554.
  5. Cleveland Clinic, (Hypodontia (Missing Teeth)).
  6. ScienceDirect, (Oligodontia).
  7. Oral Health Group, (Non-Syndromic Oligodontia: A Case Report).


Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.