Plaque Dentaire

La plaque est une pellicule blanche ou jaunâtre se formant à la surface des dents après chaque ingestion alimentaire. Elle est constituée de débris d'aliments et colonisée par les bactéries de la bouche. Si elle n'est pas éliminée, elle peut causer la carie et des maladies de gencives.

Les microorganismes contenus dans la plaque dentaire sont majoritairement des bactéries (streptocoques et bactéries anaérobiques) dont la composition varie selon l'emplacement dans la bouche.

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée par brossage et utilisation de la soie, et s'accumule sur les dents, elle peut se minéraliser et devenir du tartre.

Prévention

• Utilisation de la brosse à dent deux à trois fois par jour, surtout après les repas.
  • Utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour.
  • Examens dentaires de façon régulière chez le dentiste pour vérifier les méthodes d'hygiène.
  • Demander au dentiste si des scellants seraient appropriés. Un scellant est une mince couche de plastique qui recouvre les sillons des dents, là où la plaque dentaire peut se loger.
  • Avoir une diète balancée et éviter les collations entre les repas. Si une collation est prise, choisir des aliments nutritifs comme du yogourt nature, du fromage, des fruits ou des légumes. Le céleri cru par exemple aide la salive à neutraliser la plaque de ses acides qui causent la carie. Manger du céleri bien sûr ne remplace pas un bon brossage.

Problèmes bucco-dentaires

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 mai 2008.