Tartre dentaire

Le tartre est un dépôt de plaque dentaire calcifiée relativement dur ayant tendance à se former sur les dents et plus particulièrement au niveau des collets (partie de la dent se situant à l'union entre la racine et la couronne).

Classification

  • Le tartre sous-gingival, de couleur brune, provient d'éléments issus du sang et de ses déchets, et adhère à la surface des dents au niveau de leurs racines.
  • Le tartre supragingival se dépose principalement niveau du collet et possède une coloration proche de celle de la dent. Il est susceptible de changer de couleur en s'imprégnant des colorants contenus dans les aliments comme le café, certains bonbons, le thé, le tabac, etc.

Prévention

  • Utilisation de la brosse à dent deux à trois fois par jour, surtout après les repas.
  • Utilisation de la soie dentaire.

Traitement

Détartrage nécessaire pour la gingivite (inflammation de la gencive) et la parodontite. Il devrait être normalement pratiqué au moins deux fois par année.

Problèmes bucco-dentaires

  Abcès Abfraction Abrasion Alvéolite Ankylose Anodontie Aphte (ulcère) Apnée du sommeil Articulation Attrition Bruxisme Cancer buccal Candidose Carie Décoloration dentaire Dent incluse (inclusion dentaire) Érosion Feu sauvage (herpes labial) Fluorose Gingivite Hyperdontie (dents surnuméraires) Hyperplasie gingivale Hypocalcification Hypodontie Leucoplasie Lichen plan Maladies des gencives Micrognatie (micrognatisme) Halitose Irritation des prothèses Malocclusion Mucocèle Obturation cassée Occlusion croisée Oligodontie Parodontite Péricoronarite Plaque dentaire Poche gingivale Poche parodontale Prognatie (prognatisme) Récession gingivale Résorption Rétrognatie (rétrognatisme) Sensibilité dentaire Stomatite prothétique Surplomb horizontal Surplomb vertical Tartre Torus Trismus Ulcère Xérostomie

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 mai 2008.