Dents grises et décoloration

Les dents primaires normales sont blanches et généralement plus pâles que les dents permanentes.

Causes de la décoloration des dents

  • Un trauma à une dent, soit après une chute ou un coup, peut rendre la dent rose ou même grise. Cette condition est généralement non nuisante à la dent, à part le changement de couleur. Il ne faut traiter la dent que si elle s'infectait ou devenait symptomatique.
  • Une ingestion excessive de fluor durant la formation des dents peut créer des tâches foncées sur celles-ci, qu'on appelle fluoroses dentaires.
  • La prise de l'antibiotique tétracycline durant la formation des dents peut les rendre grisâtres. Si une mère enceinte prenait de la tétracycline, ça peut changer plus tard la couleur des dents primaires de son bébé en gris.
  • Des tâches foncées sur les dents peuvent être de la carie dentaire. Si on soupçonne la carie, il est important de consulter un dentiste rapidement.
  • La carie du biberon se présente sous forme de tâches brunâtres sur les extrémités des dents en avant. Cette condition fait suite à l'ingestion de lait, de jus ou de liquides sucrés à travers le biberon durant la nuit lorsque le bébé ou l'enfant dort.
  • Quelquefois une dent a des régions foncées parce que l'émail ne s'est pas formé complètement. On appelle cette situation hypocalcification.

La plupart du temps le changement de couleur des dents primaires n'affecte pas les dents permanentes. Le dentiste peut faire des obturations en composite (plombages blancs) pour camoufler la décoloration.

Dans de rares conditions, le changement de couleur des dents fait suite à une maladie systémique. S'il y a un changement drastique de couleur s'appliquant à toutes les dents, il est conseillé de consulter un dentiste ou un médecin.

Pour prévenir la décoloration des dents

  • Commencer à nettoyer les dents dès qu'elles apparaissent dans la bouche du bébé.
  • Ne pas prendre l'antibiotique tétracycline durant la grossesse, et ne pas le donner aux enfants de moins de 8 ans.
  • Éviter une ingestion excessive de fluor. S'informer si l'eau de la ville contient du fluor. Si l'eau ne contient pas de fluor du tout, considérer donner des suppléments fluorés pour protéger les dents de l'enfant de la carie. La plupart des professionnels dentaires s'entendent sur l'effet bénéfique du fluor. Si l'eau de la ville contient déjà du fluor, éviter de donner des suppléments fluorés aux enfants.

Enfants

  Brossage des dents des enfants Carie de la petite enfance Dents grises Éruption des dents Hygiène et orthodontie Nutrition des enfants Phobie des dentistes Première visite Soins dentaires pour les bébés Succion du pouce

Références

Pediatric Dentistry Blog (cyberdentist.blogspot.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 juin 2008.