Hygiène et orthodontie

Hygiène et orthodontie

Les broches ou appareils orthodontiques ont retiennent encore plus les débris alimentaires. l'hygiène devient alors plus difficile parce que la plaque dentaire s'accumule facilement entre les dents et les composants orthodontiques. Un nettoyage minutieux est recommandé en se brossant les dents après chaque repas et même après les collations pour éliminer les débris d'aliments. Les gens qui ont des appareils orthodontiques devraient également passer la soie dentaire après tout ce qu'ils mangent, ou au moins une fois par jour.

Si l'hygiène buccale n'est pas bien entretenue lors d'un traitement orthodontique, de graves problèmes peuvent apparaître : les maladies des gencives et de décalcification de l'émail, ce qui conduit à la carie.

Brosse à dents

Il faut utiliser une brosse à dents à poils doux en appliquant une force modérée, comme si on massait les dents et les gencives. Il est recommandé d'utiliser un dentifrice qui contient du fluorure, mais sans l'avaler après le brossage. Il faut placer la brosse à dents à un angle de sorte que les poils pénètrent dans la zone entre une dent et la gencive. En utilisant de petits mouvements circulaires on enlève doucement la plaque dentaire et les débris alimentaires. C'est important de prendre le temps de nettoyer chaque surface de chaque dent, et aussi de brosser sa langue et son palais.

Il est important de brosser les dents au moins quatre fois par jour :

  • le matin après le petit déjeuner (pas avant);
  • après le déjeuner (dîner), ou dès qu'on arrive à la maison après l'école;
  • après le souper;
  • avant de dormir, quand rien n'ira après dans la bouche, à l'exception de l'eau.

Lorsqu'on suit un traitement orthodontique, la brosse à dents va s'user plus rapide. Il faudra la changer plus souvent, peut-être à tous les mois.

Le brossage seul ne suffit pas de nettoyer les dents. Il faut passer le fil de soie dentaire pour les surfaces entre les dents. Une brosse interdentaire (Proxabrush) et un hydropulseur (Waterpik) peuvent également aider à compléter l'hygiène buccale après le brossage et la soie dentaire.

Fil de soie dentaire

La soie dentaire est très importante pendant les traitements orthodontiques, car elle nettoie les surfaces entre les dents que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Se passer la soie dentaire est plus difficile quand on a des broches ou un appareil orthodontique fixe.

Un type particulier de soie dentaire, appelé Superfloss, peut être utilisé en conjointure avec l'orthodontie. La Superfloss a une extrémité rigide qui aide à diriger. Pour l'utiliser, le bout rigide de la Superfloss doit passer complètement dans l'espace entre le fil métallique, la gencive, et deux dents adjacentes. Ensuite, un léger mouvement de va-et-vient est fait en contournant chaque dent.

Il faut répéter ces étapes pour chaque dent dans la bouche. Une force excessive n'est pas nécessaire pour ne pas endommager les fils métalliques. Il est important de passer la soie dentaire chaque fois qu'on mange quelque chose ou au moins une fois par jour. On doit toujours rincer la bouche avec de l'eau après le brossage et la soie dentaire, et de ne pas avaler le dentifrice contenant du fluorure.

Brosse interdentaire

Parfois, les débris de nourriture sont difficiles à déloger dans les espaces entre les dents et les fils orthodontiques. Une brosse interdentaire (ou Proxabrush) peut être utilisée pour nettoyer en dessous et autour des boîtiers orthodontiques et des fils.

Une brosse interdentaire doit être utilisée doucement afin de ne pas endommager les fils orthodontiques, en particulier les petits minces qui sont utilisés au début du traitement.

Irrigateur buccal (Waterpik)

Waterpik pointe orthodontiqueUn irrigateur buccal, populairement appelé Waterpik, est un dispositif qui nettoie les débris restants de plaque et de nourriture entre les dents et autour de la gencive. Ce processus est réalisé en utilisant un jet d'eau en pulsation qui est libéré à partir de la pointe de l'irrigateur.

Le Waterpik aide les personnes qui suivent un traitement orthodontique à améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Le Waterpik a une pointe orthodontique conçue pour nettoyer efficacement la plaque derrière des fils, autour des boîtiers et entre les dents.

Aliments à éviter

La plupart des aliments peuvent être mangés s'ils sont coupés en de petits morceaux. Cependant il y a certains aliments qui peuvent briser les fils ou déloger les boîtiers orthodontiques :

  • Les aliments durs ou difficiles à mordre comme les pommes ou les bagels.
  • Les aliments collants comme le caramel.
  • Des légumes comme du blé d'inde (maïs) ou des carottes
  • Du maïs soufflé et des noix.

Références

  1. Caring for Teeth With Braces and Retainers (WebMD).
  2. Caring for braces (Theresa Shaver Orthodontics).

Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.

Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.

Hygiène

  Brossage des dents Brossage des dents des enfants Hygiène et orthodontie Irrigateur buccal (Waterpik) Rince-bouche Soins dentaires pour les bébés

Enfants

  Brossage des dents des enfants Carie de la petite enfance Dents grises Éruption des dents Hygiène et orthodontie Nutrition des enfants Phobie des dentistes Première visite Soins dentaires pour les bébés Succion du pouce