Nutrition des enfants

Lorsqu'un enfant ingère du sucre, les bactéries présentes dans sa bouche se mélangent au sucre, créant une solution acide. Cet acide attaque les dents en créant des caries.

Les dommages causés par le sucre dépendent de la quantité ingérée de celui-ci, et le temps qu'il reste dans la bouche.

Sucreries

Les bonbons, le chocolat et les biscuits contiennent une grosse quantité de sucre qui pourrait facilement causer la carie.

Les aliments de consommation ont tous une étiquette nutritionnelle. Il est conseillé de consulter cette étiquette et de favoriser les aliments ayant une petite quantité de sucre.

Les boissons gazeuses sont déjà hautement acides et le mélange au sucre les rend extrêmement nocifs pour les dents.

Sucre blanc et sucre naturel

Tout sucre peut être nocif pour les dents. Le sucre naturel peut avoir les mêmes effets que le sucre raffiné. Les fruits, les jus de fruits, le lait, le pain et les pâtes alimentaires contiennent tous du sucre.

Si l'enfant s'endort avec un biberon remplit de lait, il peut développer rapidement la carie du biberon. Cette carie peut tout aussi bien apparaître si le biberon est rempli de jus de fruit ou tout autre liquide sucré. L'eau est le meilleur liquide pour remplir un biberon durant la nuit.

Si l'enfant boit toujours du jus de fruit entre les repas, il peut développer des caries plus facilement.

L'important n'est bien sûr pas d'empêcher l'enfant de manger des fruits, ou boire du lait ou du jus, mais plutôt de s'assurer que l'enfant ait les dents brossées tout de suite après. L'enfant a besoin de ces aliments pour rester en santé.

Collations

Les enfants en croissance ont besoin de collations entre les repas. Il existe des moyens de bien planifier les collations pour la santé dentaire des enfants :

  • Limiter le nombre de collations sucrées durant la journée. Si un enfant prend une collation de longue durée, par exemple boire du jus pendant qu'il regarde la télévision, il est préférable de substituer le jus par de l'eau.
  • Ne pas donner à l'enfant des aliments sucrés qui restent dans la bouche longtemps, comme par exemple de la gomme sucrée, des sucettes ou des bonbons. Éviter les bonbons qui se collent aux dents (caramel, raisins secs).
  • Privilégier plutôt les fruits et les bâtonnets de fromage.
  • Pour que l'enfant n'ait pas accès aux sucreries indésirables, éviter tout simplement de les acheter.

Enfants

  Brossage des dents des enfants Carie de la petite enfance Dents grises Éruption des dents Hygiène et orthodontie Nutrition des enfants Phobie des dentistes Première visite Soins dentaires pour les bébés Succion du pouce

Références

MedicineNet.com (www.medicinenet.com).
Dernière mise-à-jour de cet article : le 20 juin 2008.