Phobie des dentistes chez les enfants

Les parents jouent un rôle important dans la préparation de leur enfant pour rendre la première visite chez le dentiste une expérience agréable. Toute forme d'anxiété manifestée par un parent sera perçue par l'enfant.

Conseils pour une plaisante première visite

  • Parler à l'enfant de la visite chez le dentiste, en limitant les détails. Répondre à toute question par de simples réponses. Laisser le dentiste ou le pédodontiste (spécialiste pour les enfants) répondre aux questions plus complexes. Ces professionnels sont entraînés pour décrire les instruments aux enfants d'une façon moins menaçante et en un langage plus compréhensible.
  • Ne jamais dire à l'enfant que quelque chose causera de la douleur ou fera mal.
  • Ne jamais raconter à l'enfant une expérience désagréable que le parent a eue chez un dentiste.
  • Mettre l'emphase sur l'importance de l'hygiène dentaire de l'enfant à la maison, et expliquer que le dentiste est une personne amicale qui s'assure que les méthodes d'hygiène sont bonnes.
  • Ne pas promettre une récompense après la visite chez le dentiste.

Il faut se rappeler qu'il est normal qu'un enfant soit plus ou moins craintif, soit parce qu'il est séparé du parent, soit par peur de l'inconnu. Un dentiste qui traite les enfants sait comment réagir avec ceux qui sont craintifs, et a les habilités de les mettre à l'aise.

Méthodes pour calmer l'enfant

Les craintes des enfants peuvent être exprimées de plusieurs façons. Certains pleurent, d'autres lancent des objets. Le dentiste pourrait utiliser plusieurs techniques pour calmer l'enfant :

  • Contrôle de la voix. Le dentiste peut utiliser une voix douce et amicale, la rendant ferme si nécessaire.
  • Instructions simples. Le dentiste utilise des mots simples, et peut démontrer un exemple sur un objet ou un mannequin avant de traiter l'enfant.
  • Distraction. Le dentiste peut raconter une histoire pour détourner l'attention de l'enfant.
  • Sédation. Le dentiste ou le pédodontiste peut utiliser la sédation pour aider à calmer un enfant plus agité. La sédation peut être sous forme gazeuse (Protoxyde d'azote) ou médicamenteuse (Ativan ou Valium).

Enfants

  Brossage des dents des enfants Carie de la petite enfance Dents grises Éruption des dents Hygiène et orthodontie Nutrition des enfants Phobie des dentistes Première visite Soins dentaires pour les bébés Succion du pouce

Références

WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article : le 20 juin 2008.