Est-ce que les antibiotiques peuvent décolorer les dents?

Menu > Questions > Question
Tags : antibiotiques, blanchiment, médicaments

Tétracycline et couleur des dentsLa relation entre les médicaments et la couleur des dents peut créer de l’appréhension puisque certaines personnes s'inquiètent du fait que la prise d'antibiotiques comme la tétracycline peut rendre les dents décolorées et grisâtres. Mais est-ce que la prise de ces antibiotiques à n’importe quel âge peut affecter la couleur des dents?

Les tétracyclines sont un groupe d'antibiotiques qui peuvent être utilisées contre une large gamme de bactéries pathogènes. Des médicaments tels que la doxycycline et la minocycline sont aussi inclus dans la famille des tétracyclines. On les utilise principalement pour traiter l'acné modérée et sévère. D'autres utilisations de la tétracycline sont le traitement des infections des voies respiratoires, des sinus, des intestins, des gencives, de l’oreille moyenne, des voies urinaires et la gonorrhée.

Les tétracyclines sont des antibiotiques qui peuvent affecter la couleur des dents et de l’os en développement. Les dents primaires (ou les dents de bébé) se développent lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère. Les dents permanentes (ou dents adultes) font leur développement durant l’enfance, lorsque l’enfant a encore ses dents primaires dans la bouche.

Les tétracyclines devraient donc être évitées chez les femmes enceintes et chez les jeunes enfants. Une femme enceinte qui prend la tétracycline peut provoquer des taches sur les dents primaires de son bébé. Un enfant qui prend la tétracycline peut provoquer des taches sur ses dents adultes qui sont en développement. Ces taches sont généralement internes et ne peuvent pas être facilement enlevé avec un blanchiment des dents. Il est donc recommandé de ne pas donner de la tétracycline aux enfants de moins de 12 ans. Il est cependant sécuritaire de l’utiliser pendant les 18 premières semaines de grossesse.

Même si les tétracyclines causent une décoloration des dents qui sont en développement, elles sont considérées inoffensives à prendre chez les adultes dont les femmes qui ne sont pas enceintes. Le groupe de tétracyclines est la seule famille d'antibiotiques qui peuvent tacher les dents en développement. Les autres antibiotiques ne devraient pas causer de décoloration dentaire.

Mots-clés

Alvéolite Amalgame Anesthésie Aphte Appareils Bouche sèche Broches Brossage Cancer Carie Chirurgie Composite Couronne Dents Dents de sagesse Douleur Enfants Éruption Extraction Fumer Gencive Gomme Grincement des dents Implant Infection Maladies Maladies des gencives Mauvaise haleine Médicaments Nutrition Orthodontie Plaque Plombage Salive Sang Santé Soie dentaire Traitement de canal Ulcère

Autres questions