Inscrustation dentaire (inlay et onlay)

Une incrustation est une restauration fabriquée en laboratoire pour réparer une dent suite à une obturation défectueuse ou une carie. Au lieu d'utiliser des matériaux d'obturation habituels tels que les amalgames (plombages gris) ou les composites (plombages blancs), il est possible d'avoir recours à une incrustation plus solide pour soigner une dent.

Il existe différents matériaux pour fabriquer une incrustation, dont l'or, la porcelaine et la résine. L'or étant plus durable mais moins esthétique que la porcelaine, le choix du matériau se fait selon les désirs du patient, les recommandations du dentiste et l'emplacement de la dent à réparer.

Généralement il existe deux types d'incrustations :

  • Les inlays, pour une restauration minimale d'une dent.
  • Les onlays, pour une plus grande réparation où il y avait préalablement une grosse carie ou une grosse obturation.

Si l'extension de la réparation est très grande, le dentiste pourrait suggérer plutôt d'utiliser une couronne pour soigner la dent.

Avantages de l'incrustation

  • Offre une meilleure solidité à la dent permettant d'éviter les fractures.
  • Est plus durable qu'une obturation conventionnelle en amalgame ou en composite.
  • Permet de conserver davantage l'intégrité de la dent naturelle et d'éviter, à long terme, les traitements de canaux.
  • Contribue à rehausser l'esthétisme de la dent.

Durée de vie d'une incrustation

Une incrustation peut durer entre 5 et 20 ans, dépendant surtout de l'hygiène et de l'entretien, du matériel de l'incrustation (or versus porcelaine), et aussi des habitudes orales (se grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles diminuent la durée de vie d'une incrustation).

Coût d'une incrustation

 Le prix d'une incrustation peut varier selon si elle est en porcelaine ou en or, et selon la partie du pays où on vit. En général le coût varie entre $800 et $1 400.

Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Arc labial Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Chirurgie orthognathique Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Élévation sinusale Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Mini-implant Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Radiographies dentaires Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 16 juin 2008.