Orthodontie

L'orthodontie a pour objet d'aligner les dents en modifiant leurs positions afin d'en améliorer l'apparence et le fonctionnement. L'orthodontie peut également améliorer l'apparence du visage et le fonctionnement des mâchoires et des articulations.

Une mauvaise position peut rendre les dents plus susceptibles à la carie, favoriser l'infection de la gencive et affecter la santé dentaire en général.

On peut corriger le chevauchement des dents et les amener à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois. Le dentiste pourrait lui-même faire les traitements orthodontiques s'il en a les compétences, sinon il peut en confier le soin à un spécialiste, l'orthodontiste.

Problèmes orthodontiques vs problèmes orthopédiques

Lorsqu'il s'agit uniquement de chevauchement de dents, un problème orthodontique peut être corrigé par le port de boîtiers et d'un fil pour aligner les dents (broches).

Lorsque le problème concerne la dimension des mâchoires et la relation entre elles (par exemple la mâchoire du bas est beaucoup plus petite que celle du haut, ou la mâchoire du bas est avancée par rapport à la mâchoire du haut), il s'agit plutôt d'un problème orthopédique. Ce genre de problème peut se corriger par le port d'appareils qui corrigerait les proportions des mâchoires entre elles. Ceci se fait mieux avant ou durant l'adolescence, mais dans certains cas, on peut rectifier des problèmes orthopédiques à l'âge adulte.

Dans des cas de mauvaises relations extrêmes entre les maxillaires, si le problème n'est pas corrigé tôt, seulement une chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires) peut redresser les maxillaires à l'âge adulte.

Les appareils orthopédiques n'alignent pas nécessairement les dents. Un traitement orthodontique peut être nécessaire après un traitement orthopédique, et ce, généralement à l'adolescence et même quelquefois à l'âge adulte.

Type d'appareils orthodontiques

  • Appareil orthopédique amovible, c'est-à-dire un appareil généralement doté d'une ou de plusieurs vis à tourner, sur le maxillaire du haut, du bas ou les deux. Il n'est pas fixé sur les dents, et peut être enlevé pour être nettoyé. Mais il est généralement conseillé de le porter le plus longtemps possible.
  • Appareil orthopédique fixe, qui ressemble à l'appareil orthopédique amovible, mais qui est fixé (collé) sur les dents et ne peut pas être ôté de la bouche.
  • Système de boîtiers et de fils (broches), comprenant des boîtiers collés sur le devant de chaque dent, et un fil métallique est aligne toutes ces dents.
  • Orthodontie invisible, technologie récente qui consiste à aligner les dents par un système de gouttières transparentes qu'il faut changer à toutes les deux ou trois semaines.
  • Mainteneur d'espace, qui ressemble à un appareil orthopédique amovible, mais sans vis à tourner. Il est plus souvent porté sur le maxillaire du haut.
  • Fil lingual, c'est un fil fixe collé sur la surface arrière des dents pour garder leurs positions après un traitement orthodontique. Ce fil peut rester sur les dents toute la vie.
  • Système de boîtiers linguaux, technologie aussi récente, et très coûteuse qui constitue des boîtiers collés sur le derrière des dents pour qu'ils ne paraissent pas.

Comment savoir si on a besoin d'un traitement orthodontique?

Si on observe, chez soi ou chez son enfant, un chevauchement dentaire ou une mauvaise relation des maxillaires, il est conseillé de consulter son dentiste pour savoir si un traitement orthodontique est bénéfique. Le dentiste peut traiter lui-même ou référer à un orthodontiste.

Avant de trouver le diagnostic exact du problème, un examen orthodontique complet doit être effectué par le dentiste ou l'orthodontiste. Cet examen doit inclure la prise d'empreintes des dents du haut et du bas, de photographies des dents et du visage, et de radiographies des mâchoires incluant les dents et de la tête au complet.

Lorsque le diagnostic est déterminé, le dentiste peut évaluer le besoin de soit porter un appareil orthopédique seulement, soit le recours du système de boîtiers et de fils (broches), ou une combinaison des deux. Quelquefois un traitement orthodontique doit être accompagné d'une chirurgie des dents ou des mâchoires qui est généralement réalisée par un autre chirurgien spécialiste.

Longueur du traitement orthodontique

Le temps nécessaire aux traitements varie d'une personne à l'autre. La durée dépend de la sévérité du problème, de l'espace disponible pour les dents, du degré de chevauchement dentaire, de la santé des dents et des gencives, et de la discipline du patient de suivre les instructions.

En moyenne, un appareil orthopédique doit être porté de 6 à 12 mois, et un traitement orthodontique complet peut durer de 1 à 3 ans. Lorsque les boîtiers (broches) sont enlevés, la plupart des patients doivent porter un mainteneur d'espace pendant au moins 6 mois, et dans certains cas pour toute la vie.

Douleur durant le traitement d'orthodontie

Suite aux ajustements fait durant le traitement d'orthodontie, un inconfort ou une douleur peut être sentie au niveau des dents et de la bouche. Il est conseillé de prendre des médicaments au besoin comme le Tylenol. Si une douleur persiste très longtemps, au-delà d'une semaine, il est important d'en parler au dentiste ou à l'orthodontiste.

Orthodontie et âge du patient

Le processus mécanique pour bouger les dents est le même à n'importe quel âge. L'effet bénéfique d'un traitement orthodontique est alors disponible pour les enfants, de même que pour les adultes qui désirent améliorer leurs apparences et leurs mastications. La différence principale du traitement chez les adultes est que le traitement peut durer un peu plus longtemps parce que les mâchoires ne sont plus en croissance, et qu'il peut devoir être accompagné d'une chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires).

Jouer au sport et traitement d'orthodontie

On peut continuer à participer aux sports pendant un traitement orthodontique. Si on porte un appareil orthopédique amovible ou un mainteneur d'espace, il est conseillé de l'enlever lorsqu'on fait du sport. Si on porte un système de boîtiers et de fils (broches), il est conseillé de porter un protecteur buccal si on joue des sports de contact.

Fin du traitement d'orthodontie

Lorsque les boîtiers sont enlevés, le dentiste ou l'orthodontiste peut prendre d'autres radiographies, et d'autres empreintes des dents. Si les dents de sagesse commencent à sortir, le dentiste peut conseiller de les enlever pour prévenir que les dents alignées changent de position.

Un mainteneur d'espace doit ensuite être porté, et ce avec discipline pour éviter toute rechute. Cet appareil doit être porté en tout temps durant les 6 à 12 premiers mois, et ensuite seulement durant le sommeil pour quelques mois ou années de plus.

Le port du mainteneur d'espace est très important, parce que les dents qui ont été alignées ne sont pas complètement fixes dans leurs nouvelles positions jusqu'à ce que l'os, la gencive et les muscles s'adaptent au changement.

Coût d'un traitement orthodontique

 Le prix varie entre $1 000 et $10 000, et ceci dépend de s'il s'agit uniquement d'un appareil orthopédique ou plutôt d'un traitement orthodontique complet. Le coût varie aussi de la région du pays où on habite, et du professionnel (dentiste ou orthodontiste) qui prend soin du traitement.

Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Arc labial Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Chirurgie orthognathique Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Élévation sinusale Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Mini-implant Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Radiographies dentaires Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 16 juin 2008.