Pont dentaire (bridge)

Un pont (aussi appelé bridge en Europe française) permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s'appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Le pont étant cimenté de façon fixe, il ne peut pas être enlevé.

En plus de remplacer une dent manquante, les dents piliers sont restaurées comme des couronnes. Un pont est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux.

Pourquoi remplacer une dent absente?

  • Recouvrir un espace peu esthétique.
  • Améliorer la mastication et l'élocution (parler).
  • Éviter que les autres dents supportent la charge de mastication et les affaiblir avec le temps.
  • Éviter que les autres dents se déplacent ou s'inclinent, créant ainsi des problèmes de gencive.
  • Une mastication non balancée peut entraîner des problèmes graves, dans le pire des cas une altération de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Types de ponts

  • Pont traditionnel qui entraine la création d'une couronne sur chaque dent adjacente. La partie qui les relie et qui remplace la dent manquante s'appelle pontique.
  • Pont papillon , où le pontique est supporté par des aillerons sur les dents adjacentes. Ce pont est moins solide que le pont traditionnel.

Avantages des ponts

  • Permet le remplacement d'une dent manquante de façon fixe, qu'on n'enlève pas à chaque fois pour nettoyer.
  • Plus esthétique que les prothèses amovibles (partiels).
  • Grande durabilité.
  • Permet de restaurer les dents adjacentes si celles-ci ont de grosses restaurations.

Désavantages des ponts

  • Plus difficile à nettoyer qu'un implant.
  • Doit altérer les dents piliers, alors si celles-ci sont saines et sans restaurations, il est plutôt recommandé d'opter pour un implant.

Entretien d'un pont

Il est important de garder les dents piliers en santé, les protégeant de la carie dentaire et des maladies de gencive. Un brossage de dents est recommandé après chaque repas. De plus, une soie dentaire particulière en forme de lasso peut être glissée sous le pontique pour nettoyer l'espace avec la gencive.

Un examen dentaire deux fois par année est aussi conseillé pour que le dentiste vérifie le soin des dents piliers.

Durée de vie d'un pont

Un pont peut durer entre 5 et 20 ans, dépendant surtout de l'hygiène et de l'entretien, du matériel du pont (alliage d'or versus porcelaine), et aussi des habitudes orales (se grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles diminuent la durée de vie d'un pont).

Coût d'un pont

 Le prix d'un pont peut varier selon si c'est un pont conventionnel ou un pont papillon, et selon la partie du pays où on vit. En général le coût d'un pont papillon varie entre $1 000 et $1 500, et le coût d'un pont conventionnel débute à $2 900 s'il n'y a qu'une dent à remplacer.

Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Arc labial Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Chirurgie orthognathique Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Élévation sinusale Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Mini-implant Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Radiographies dentaires Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 16 juin 2008.