Les protecteurs buccaux sont des appareils qui recouvrent les dents, protégeant celles-ci lorsqu’une personne joue aux sports.

Types de protecteurs buccaux

Les préfabriqués, qu’on achète en magasin, sont plus ou moins ajustables. Ils ont un prix moins élevé, mais sont volumineux, encombrant et peuvent rendre la respiration difficile. Ils protègent moins les dents et les dentistes ne les recommandent pas.

Ceux fait sur mesure par un dentiste sont confectionnés à partir d’empreintes des dents afin d’optimiser le confort et la rétention.

Rôle des protecteurs buccaux

• Réduire le risque de commotion cérébrale.
  • Diminuer le risque de fracture de la mâchoire et des dents.
  • Réduire la gravité de blessure des lèvres, des joues et de la langue.

Qui doit porter un protecteur buccal?

Selon des études, presque toutes les activités physiques, non seulement les sports de contact, peuvent être la cause d’accidents aux dents, aux lèvres, aux joues, à la langue et aux mâchoires.

Il est surtout recommandé de porter un protecteur buccal pour les adultes et les enfants qui pratiquent le baseball, le basketball, la bicyclette, le football, le handball, le hockey, le patin, le ski, la boxe et les arts martiaux.

Il est aussi très conseillé d’avoir un protecteur buccal si on suit un traitement d’orthodontie.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).

Catégorie Traitements