Scellant dentaire

Scellant dentaire

Un scellant est une mince couche de résine qui protège la surface occlusale (surface de mastication) d'une dent. Les scellants sont généralement placés sur les molaires permanentes et les prémolaires pour éviter que ces dents soient atteintes par la carie.

Qu'est-ce qu'un scellant dentaire?

Scellant dentaire

Les études démontrent que la majorité des caries chez les enfants de moins de 15 ans se développe sur une surface occlusale d'une dent (surface de mastication). Ces surfaces contiennent des sillons naturels qui s'appellent puits et fissures où les débris alimentaires peuvent facilement s'y coller. La plaque dentaire peut alors s'accumuler et sera difficilement éliminée même par un brossage consciencieux si les poils de la brosse à dents sont plus épais que les sillons des dents. Si la plaque reste longtemps dans ces sillons, une carie peut se former facilement.

Les scellants dentaires sont des résines placées par le dentiste ou l'hygiéniste dans les sillons des dents. En bloquant ces sillons non protégés les scellants vont créer une surface lisse qui est facile à nettoyer avec une brosse à dents.

Il est important de rappeler les enfants et les parents que les scellants dentaires protègent seulement les surfaces de mastication des dents. Ils ne scellent pas les surfaces entre les dents. Il est alors très important de brosser les dents, et surtout de passer la soie dentaire, pour éviter les caries dans ces régions.

Qui devrait se procurer des scellants?

Un scellant dentaire est un traitement préventif. Ça ne guérit pas une dent, mais la protège de la carie.

Les patients qui sont conseillés d'avoir des scellants :

  • les enfants de 6 à 14 ans, sur leurs molaires et prémolaires dès que ces dents ont fait éruption;
  • les enfants ayant des dents primaires (dents de lait, ou dents de bébé) si celles-ci ont des sillons très profonds.
  • les adultes peuvent aussi bénéficier de scellants même si le risque de carie est plus bas.

Les meilleurs candidats pour les scellants sont donc les enfants et les adolescents car c'est eux qui sont les plus à risque aux caries.

Étapes de placement d'un scellant

Étapes de placement d'un scellantPlacer un scellant dentaire est très similaire à la procédure d'une obturation en composite (plombage blanc). Mais puisqu'il n'y a aucun fraisage, ou du fraisage minimal, l'anesthésie dentaire n'est pas nécessaire et il n'y aura pas de douleur.

Voici les étapes de la procédure :

  • la dent est nettoyée à fond;
  • si les sillons de la dent ont un début de carie, celle-ci est éliminée;
  • une solution acide est appliquée à la surface de la dent pendant quelques secondes pour la rendre rude, ce qui aide le lien;
  • la dent est rincée et asséchée;
  • le scellant liquide est appliqué sur la dent qui y forme un lien direct, et une lumière bleu le rend dur;
  • quelquefois un dentiste peut choisir de mettre un matériel d'obturation en composite (plombage blanc) comme scellant pour que ce soit plus résistant.

Durée de vie d'un scellant

Un scellant peut durer entre 3 et 10 ans, dépendant surtout de l'hygiène et du matériel utilisé (scellant versus composite). Il est important de se faire vérifier les scellants pour des fractures ou de l'usure durant des examens de routine. Le dentiste peut au besoin remplacer un scellant.

Coût d'un scellant

Coût d'un traitement dentaireLe prix d'un scellant dentaire peut varier entre 50 $ et 70 $ (40 € à 58 €). Les différences de prix dépendent où on vit (pays et région), et quel matériel a été utilisé pour le scellant. Une bonne majorité des assurances dentaires couvre pour ce genre de traitement.

Références

  1. Mouth Healthy (American Dental Association) (Sealants).
  2. Wikipedia (Dental sealant).
  3. CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (School-Based Dental Sealant Programs).

Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.

Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.


Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Arc labial Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Chirurgie orthognathique Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Élévation sinusale Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Mini-implant Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Radiographies dentaires Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives