Succion du pouce

Enfant et succion du pouce

Généralement, les enfants sucent leurs pouces ou d'autres objets pour développer un sentiment de confort et de sécurité. Ils ont probablement pratiqué cette habitude alors qu'ils étaient encore dans le ventre de leurs mères et l'ont perfectionnée alors qu'ils étaient nourrissons.

Les jeunes enfants se tournent vers leurs pouces quand ils sont fatigués, malades, ennuyés, anxieux, ont peur, ou lorsqu'ils essaient de s'ajuster à de nouveaux défis tels que la garderie ou la maternelle. Ils peuvent également utiliser leurs pouces pour les aider à s'endormir le nuit.

Conséquences dentaires de la succion du pouce

Conséquences de la succion du pouce

De nombreuses études ont conclu que si un enfant arrête de sucer son pouce au moment qu'apparaissent les dents permanentes (à environ 5 ou 6 ans), il n'y a pas de dommages causés aux dents ou aux mâchoires. Toutefois, si la succion du pouce continue au-delà de cet âge, des problèmes dentaires peuvent se présenter. Les dents peuvent devenir mal-alignées en s'inclinant plus vers le devant. De plus il peut se créer une mauvaise relation entre la mâchoire du haut et celle du bas.

Certains problèmes de succion du pouce comprennent :

• Béance antérieuredéveloppement d'une béance en avant, qui donne au palais une forme d'arc et ce à cause de la pression qui y est exercée;
  • les incisives maxillaires (du haut) peuvent s'incliner en avant et les incisives mandibulaires (du bas) peuvent basculer vers l'arrière, et ce à cause de la pression du pouce sur ces dents quand il se positionne entre elles;
  • manifestation de stress psychologique si l'enfant qui suce le pouce est rejeté par un groupe d'enfants.

Un autre problème qui peut survenir, et à tout âge, est le risque d'infection. Ceci est simplement dû au fait que le pouce est non-stérile et peut transmettre des agents infectieux dans la bouche.

Solutions pour arrêter la succion du pouce

Il faut se rappeler qu'il est normal que les enfants sucent leurs pouces quand ils sont très jeunes. Il ne faut être concerné qu'après l'âge de 5 ou 6 ans lorsque les dents d'adulte commencent à apparaitre.

Voici quelques conseils pour aider à arrêter cette habitude :

• encourager les enfants par renforcement positif en les glorifiant lorsqu'ils ne sucent pas le pouce au lieu de critiquer quand ils le font; puisque la succion du pouce est une forme de sécurité émotionnelle, le renforcement négatif (réprimande, punition) est généralement sans effet, rendant l'enfant défensif, et le ramenant à cette habitude;
  • les enfants peuvent être récompensés pour la quantité de temps qu'ils ne sucent pas leurs pouces; le temps sans sucer devrait également être augmenté progressivement afin de recevoir la récompense;
  • les parents pourraient se concentrer sur la correction de la cause de l'anxiété qui fait que les enfants sucent leurs pouces, et de leur fournir ensuite du confort;
  • si un enfant suce le pouce parce qu'il ou elle s'ennui, les parents peuvent initier une activité amusante pour garder l'enfant occupé;
  • le/la dentiste ou le/la pédodontiste peut encourager l'enfant en expliquant ce qui pourrait arriver si l'habitude est pas arrêtée;
  • il est recommandé d'enlever le pouce de la bouche de l'enfant s'il ou elle s'endort en le suçant;
  • Appareil pour succion du poucesi tous ces conseils ne fonctionnent pas, les parents pourraient couvrir les pouces des enfants avec des pansements pour les rappeler de ne pas sucer; durant la nuit, les parents peuvent en plus placer un gant ou une chaussette sur les mains des enfants;
  • si aucune méthode ne fonctionne, il existe des appareils de changement d'habitude que les enfants portent dans la bouche pour qu'ils arrêtent de se sucer le pouce.

1. Succion du pouce (Wikipédia).
  2. Thumb sucking and pacifier use (The Journal of the American Dental Association).
  3. Thumbsucking (Mouth Healthy).
  4. Illustrations (Dear Doctor).
  5. Photo en entête (Michael Tidy on 500px).

Enfants