Implant dentaire

Une grande partie de la population souffre d'édentation, c'est-à-dire le manque d'une ou de plusieurs dents. Cette situation n'optimise pas la santé car elle contraint la bonne mastication alimentaire, et ces forces de mastication affaiblissent les dents restantes dans la bouche. Pendant plusieurs années, les traitements de remplacement de dents manquantes étaient les ponts et les dentiers. Mais maintenant il y a aussi les implants.

Un implant correspond à un cylindre de petite taille et généralement en titane, qui est fixé dans l'os maxillaire. C'est un remplacement de racine de dent qui offre une base solide pour une prothèse ou pour une couronne, se comportant comme une vraie dent solide pour mastiquer.

On distingue deux types d'implants :

  • Les implants dentaires amovibles, qui ne sont pas fixés à l'os de la mâchoire.
  • Les implants dentaires fixés à l'os par ostéo-intégration, c'est-à-dire que l'os est en contact intime avec l'implant, supportant une mastication quasi normale.

Avantages des implants dentaires

  • Amélioration de l'apparence, puisque les implants ressemblent à de vraies dents. De plus, puisqu'ils sont en fusion avec l'os, les implants deviennent permanents.
  • Amélioration de la parole, puisque contrairement aux dentiers qui peuvent bouger lorsqu'on parle, les implants permettent de parler sans se préoccuper d'instabilité.
  • Amélioration du confort, parce que les implants feront partie de la bouche, donnant la sensation de vraies dents.
  • Manger plus facilement, contrairement aux dentiers qui peuvent être instables dans la bouche.
  • Les implants ne requièrent pas la diminution des dents à côté comme pour le cas d'un pont.
  • Les implants durent plusieurs années. Ils ont besoin des mêmes soins que les vraies dents, c'est-à-dire les brosser, passer la soie dentaire, et des visites régulières chez le dentiste. Avec les bons soins, des implants peuvent durer pour la vie, la partie prothèse ou couronne devant être changée à tous les 10-15 ans.

Taux de succès des implants

Les taux de succès peuvent varier, dépendant de l'endroit dans la bouche où les implants sont placés, et de l'état de l'os qui les supporte. En général, les implants réussissent à 97%. Avec de bons soins, ce succès peut durer toute la vie. Le taux de succès est plus bas chez les fumeurs.

Les personnes ayant des troubles de diabète, des maladies du cour, ou ayant reçu des doses de radiothérapie au niveau de la tête et du cou, doivent être évaluées soigneusement avant de se faire poser des implants.

Étapes de placement d'un implant

  • Un plan de traitement individualisé est établi par le dentiste ou le chirurgien selon les besoins du patient, l'état de sa bouche et de sa santé.
  • La partie « racine » de l'implant est ensuite posée dans l'os alvéolaire. Cette partie de l'implant faite en titanium ressemble à un pivot de quelques millimètres de diamètre. Cette mini intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale surtout, et peut avoir lieu en cabinet dentaire. Lorsque l'os guérit, il s'incruste tout autour de l'implant lui accordant un ancrage très solide. L'étape de guérison prend quelques mois.
  • Une fois que l'implant s'est ancré à l'os alvéolaire, un support de connections est attaché à l'implant pour y tenir la couronne ou la prothèse.
  • Le dentiste doit prendre une empreinte des supports de connections, de même que des autres dents de la bouche s'il y en a, pour confectionner la couronne ou la prothèse.

Coût d'un implant

 Les implants coûtent habituellement plus cher que les prothèses ou les ponts. Le prix peut varier la partie du pays où on vit. En général le coût varie entre $3500 et $4500 pour une seule dent, et à partir de $10,000 pour remplacer toutes les dents du haut ou toutes les dents du bas.

Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Arc labial Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Chirurgie orthognathique Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Élévation sinusale Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Mini-implant Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Radiographies dentaires Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 16 juin 2008.